ingérence

ingérence [ ɛ̃ʒerɑ̃s ] n. f.
• 1860; de ingérer
Action de s'ingérer dans les affaires d'autrui. immixtion, intervention, intrusion. Il ne tolère pas d'ingérence dans sa vie privée. L'ingérence de l'État dans tous les domaines. Dr. Ingérence de fonctionnaire : délit commis par un fonctionnaire qui prend un intérêt dans une entreprise dont il a l'administration. Délit d'ingérence. Spécialt Intervention d'un État dans les affaires d'un autre État. L'ingérence d'une grande puissance dans la vie politique d'un petit pays. « Les ingérences politiques des représentants britanniques au Levant » (de Gaulle). Devoir, droit d'ingérence. ⊗ CONTR. Non-ingérence, non-intervention.

ingérence nom féminin (de s'ingérer) Action de s'ingérer dans les affaires d'autrui : L'ingérence de l'État dans la gestion des entreprises. Intervention d'un État dans la politique intérieure d'un autre État. ● ingérence (synonymes) nom féminin (de s'ingérer) Action de s' ingérer dans les affaires d'autrui
Synonymes :

ingérence
n. f. Action de s'ingérer.Syn. intrusion.
|| Spécial. Pour un état, action de s'ingérer dans les affaires d'un autre état. Le droit d'ingérence.

⇒INGÉRENCE, subst. fém.
Action de s'ingérer (v. ce mot B) dans l'activité, les affaires d'autrui. Ingérence de l'État dans tous les domaines. Son ingérence dans cette affaire fut cause de sa ruine (Ac.). Toute ingérence de qui que ce fût sur ce domaine était une indiscrétion (JOUHANDEAU, M. Godeau, 1926, p. 49). S'il [Georges Braque] permet à l'imagination une inépuisable interprétation des formes, il lui défend absolument toute ingérence dans le domaine technique (LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p. 160). Cette manie de l'ingérence est une des formes les plus fréquentes de l'instinct de domination chez la femme (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 511).
Domaine de pol. internat. Intervention d'un État dans les affaires intérieures d'un autre État. Se protéger contre les ingérences extérieures. L'État préservé des ingérences de l'étranger (Doc. hist. contemp., 1946, p. 179). Affaires capitalistes. C'est l'un des secteurs auxquels l'on se réfère le plus généralement pour évoquer l'ingérence des intérêts étrangers dans la vie politique d'un grand nombre de pays (MEYNAUD, Groupes pression Fr., 1958, p. 324) :
... j'écrivis à Eden que moi-même et le Comité national avions décidé que Muselier n'était plus commandant en chef de la marine et que nous n'acceptions pas, à ce sujet, l'ingérence du gouvernement anglais.
DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 222.
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1860 « action de s'ingérer » (Ch. DE RÉMUSAT, Politique extérieure de la France, II ds QUEM. DDL t. 5). Dér. de ingérer; suff. -ence (-ance). Fréq. abs. littér. : 51.

ingérence [ɛ̃ʒeʀɑ̃s] n. f.
ÉTYM. 1860, Ch. de Rémusat; de 1. ingérer.
Action de s'ingérer. Immixtion, intervention, intrusion. || Ingérence de qqn dans une affaire, dans la vie privée de qqn. || Les ingérences de l'État dans l'entreprise privée.
0.1 Et je viens aujourd'hui, reprit l'orateur, apporter un surcroît de nouvelles preuves de la malfaisante et outrecuidante ingérence des fonctionnaires du gouvernement pendant la période électorale.
A. Robida, le Vingtième Siècle, p. 158.
1 Pour écarter en principe l'ingérence gouvernementale, il (Stuart Mill) n'admet comme valable qu'un seul argument économique : la supériorité que donne à l'individu le mobile de l'intérêt personnel. Mais il se hâte de montrer à combien de restrictions ce principe est sujet (…)
Gide et Rist, Hist. des doctrines économiques, p. 490.
Spécialt. Le fait, pour un État, d'intervenir dans les affaires d'un autre État. || L'ingérence d'une grande puissance dans un petit pays. || Ingérences économiques.
2 Je télégraphiai, derechef, à M. Churchill : « Il ne m'est pas possible d'accepter votre conception suivant laquelle les ingérences politiques des représentants britanniques au Levant seraient compatibles avec les engagements pris par le Gouvernement britannique relativement au respect de la position de la France et de son mandat (…) »
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre, t. II, p. 21.
Fig. || L'ingérence de l'imagination, de la fantaisie, dans le roman historique.
Absolt. || Il, elle a la manie de l'ingérence, de s'ingérer dans les affaires des autres.
COMP. Non-ingérence.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ingérence — Droit d ingérence Le droit d ingérence, terme créé par le philosophe Jean François Revel en 1979, est la reconnaissance du droit qu ont une ou plusieurs nations de violer la souveraineté nationale d un autre État, dans le cadre d un mandat… …   Wikipédia en Français

  • INGÉRENCE — n. f. Action de s’ingérer. Son ingérence dans cette affaire fut cause de sa ruine …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ingérence — (in jé ran s ) s. f. Action de s ingérer. L ingérence toujours fâcheuse de l État dans la gestion des propriétés privées. Combattre les ingérences déplacées de l esprit de parti. ÉTYMOLOGIE    Ingérer 1 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Ingérence —          KANT (Emmanuel)     Bio express : Philosophe allemand (1724 1804)     «Aucun État ne doit s immiscer de force dans la constitution et le gouvernement d un autre État.»     Source : De la paix perpétuelle     Mot(s) clé(s) : Constitution… …   Dictionnaire des citations politiques

  • ingerence — n. interference; intrusion …   English contemporary dictionary

  • ingerence — in·ger·ence …   English syllables

  • ingerence — …   Useful english dictionary

  • Ingerence humanitaire — Ingérence humanitaire En politique internationale, l idée d ingérence humanitaire est apparue durant la Guerre du Biafra (1967 1970). Le conflit a entraîné une épouvantable famine, largement couverte par les médias occidentaux mais totalement… …   Wikipédia en Français

  • INGÉRENCE HUMANITAIRE — La question de l’ingérence humanitaire est apparue avec le développement de l’action humanitaire et des opérations menées par les O.N.G. (organisations non gouvernementales). On peut définir le principe du devoir d’ingérence humanitaire comme… …   Encyclopédie Universelle

  • Ingérence humanitaire — En politique internationale, l idée d ingérence humanitaire est apparue durant la Guerre du Biafra (1967 1970). Le conflit a entraîné une épouvantable famine, largement couverte par les médias occidentaux mais totalement ignorée par les chefs d… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.